Le polissage dans l’horlogerie

En savoir plus sur le polissage dans l’industrie horlogère

De nombreuses entreprises travaillent pour cette industrie. Les sociétés de ce secteur étant toujours plus actives dans le domaine du luxe, la précision accordée à la finition des pièces est d’une importance capitale. C’est pour cela que les polisseurs sont très demandés pour leur savoir-faire minutieux et leur dextérité.

Le polissage : deux significations

Le terme polissage peut concerner :

  1. Le domaine d’activité de manière générale : on fait ainsi référence au monde du polissage qui englobe toute la série d’opérations qui consistent à polir des objets.
  2. Action précise dans le cycle de travail : l’étape du polissage vient après celle de l’adoucissage (prépare par abrasion les surfaces à polir) et avant l’avivage (donner l’éclat final aux pièces).

Le polissage en atelier chez Polissage Gaidot

Polissage en horlogerie

Il regroupe les méthodes qui viennent polir (rendre brillant) ou satiner (rendre mat) des objets métalliques par le frottement de différentes matières (abrasif, toile, etc…).

En atelier, nous recevons les pièces métalliques (boîtes de montres, bracelets, bijoux…) brutes d’usinage ou d’étampage. Autrement dit, elles disposent de
nombreuses marques suite à ces opérations : aspérités, bavures, résidus de soudage, etc. Les pièces doivent être traitées esthétiquement pour un rendu impeccable et un éclat définitif. C’est à ce moment précis que notre équipe dans le Doubs intervient et déploie son savoir-faire dans le polissage en horlogerie.

Les pièces usinées sont soumises à une série d’opérations qui ont pour but de donner un aspect « fini » aux objets (brillant ou satiné) selon les exigences du client. La précision est donc au cœur de notre métier. Nous veillons à respecter soigneusement les plans et les dimensions de chaque pièce.

Le polissage est donc une étape indispensable de la chaîne de production horlogère !

Exemples d’objets polis

  • Carrures
  • Fonds de boîtes
  • Lunettes
  • Maillons de bracelets, fermoirs

Le polissage n’est pas le seul secteur à pratiquer le polissage bien au contraire ! Cette technique est appliquée sur de nombreux produits métalliques haut de gamme tels que des médailles, stylos, briquets …

Remonter